ialusetcare Cicatrisation
5 min

Comment prendre soin de votre peau sensible après l'épilation ?

Nous ne sommes pas tous égaux face à la pilosité. Et souvent, notre type de peau nous dicte le mode d’épilation à privilégier. Quand on a la peau sensible, les bons gestes s’imposent, tout particulièrement après avoir traqué le moindre poil. 

Quand vous épilez votre peau sensible, qu’est-ce qui se passe ?

Cire, crème dépilatoire, rasoir, laser, lumière pulsée… l’épilation est rarement une partie de plaisir et, quel que soit le moyen utilisé, elle met la barrière cutanée à rude épreuve1. Et c’est encore plus vrai pour les peaux sensibles.

Pourquoi ? La peau sensible et réactive réagit à des facteurs extérieurs qui ne sont pas supposés être irritants pour elle2. Son seuil de tolérance se révèle plus bas que la norme. Une hypersensibilité des terminaisons nerveuses de la peau est à l’origine de ce phénomène3. La réaction provoque des sensations désagréables : échauffements, picotements, brûlures, douleurs, rougeurs, fourmillements. Les signes d’inconfort sont subjectifs et quasiment invisibles3. La peau sensible réagit à la chaleur, au froid, aux UV, aux frottements, voire même à certains produits d’hygiène ou cosmétiques1.

L’épilation, quels risques pour les peaux sensibles ?

Quel que soit le type d’épilation, tous peuvent avoir des conséquences sur votre peau !

La cire1,5,6 : chaude ou froide, elle peut provoquer des rougeurs sur la peau, une sécheresse cutanée et dans certains cas, des brûlures.

Le rasoir1,5,6 : il fait l’effet d’un peeling extrêmement agressif et peut occasionner des rougeurs ou des éruptions cutanées. Son action abrasive assèche la surface de la peau.

La crème dépilatoire1,6 : après application sur la peau pour détruire les poils, vous pouvez ressentir des picotements, des démangeaisons ou des rougeurs.

L’épilateur: irritant pour la peau, il peut provoquer une réaction inflammatoire au niveau du bulbe du poil et l’éruption d’érythèmes cutanés. Parfois, de petits boutons rouges apparaissent, avec une sécheresse de la peau après passage de l’appareil.

Le laser: il arrive que des brûlures ou des cloques apparaissent. Le plus souvent, après les séances, la sécheresse cutanée se manifeste. Dans de rares cas, une dépigmentation peut survenir, selon votre type de peau et le laser utilisé par votre dermatologue.

L’épilation côté hommes, qu’en est-il ?

Idée reçue : les hommes ont plus de poils que les femmes. C'est FAUX ! 

Les poils des hommes sont juste plus denses et plus épais7. Effet de mode, sport, raisons esthétiques ou pratiques, de plus en plus d’hommes ont recours à l’épilation. Dos, épaules, abdos, jambes, pattes, barbe, tout y passe. Et comme pour les femmes, quel que soit le mode épilatoire - cire, tondeuse, crème, rasoir ou laser - le constat est le même : la peau n’est pas moins sensible et l’épilation reste un traumatisme. Messieurs, il est donc tout aussi important de préparer votre peau avant l’épilation à l’aide d’un gommage pour vous débarrasser des poils incarnés, et de l’apaiser après l'épilation à l’aide d’un soin hydratant qui empêche l‘échauffement et l’irritation.

À NOTER !

La sensibilisation à un produit peut provoquer des manifestations visibles comme les cloques, boutons, ou rougeurs. On parle de dermatite irritative de contact3. Dans ce cas, demandez conseil à votre dermatologue.

3 astuces pour calmer la peau sensible dans les 3 jours qui suivent l’épilation :

  1. 1 Appliquer du froid : appliquer des glaçons permet de resserrer les pores, d’atténuer la douleur et d’apaiser la peau juste après l’épilation. Mais attention, afin de ne pas l’agresser davantage, n’appliquez pas les glaçons à même votre peau ! Utilisez un tissu propre afin de ne pas brûler la zone concernée.
  2. 2 Hydrater matin et soir : privilégiez des actifs hydratants, qui composent naturellement les couches de la peau, comme l’acide hyaluronique.
  3. 3 Nourrir la peau : utilisez des produits dédiés aux peaux sensibles et pensez à appliquer un soin spécifique sur les zones les plus délicates : maillot, aisselles, parties fines du visage comme le dessus des lèvres et les sourcils.

Les 5 choses à ne pas faire juste après l’épilation

  1. 1 Vous baigner : contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’eau peut assécher la peau en retirant le film hydrolipidique à sa surface.
  2. 2 Prendre un bain de soleil : durant les premières 24h, pas d’exposition aux UV ou à la chaleur. Attention, la sanction est instantanée : rougeurs et cloques sur la peau peuvent apparaître immédiatement.
  3. 3 Le sel : il dessèche la peau et risque de la faire surréagir en provoquant picotements désagréables et éruptions cutanées, notamment après le rasage.
  4. 4 Les gommages : leurs propriétés décapantes peuvent être irritantes pour la peau déjà sensibilisée par l’épilation.

Focus sur ialusetcare

ialusetcare® Crème cicatrisante  concentre les bienfaits de l’acide hyaluronique dans une formulation unique. L’acide hyaluronique accélère la cicatrisation tout en préservant le bon niveau d’hydratation de la peau. Il permet ainsi de calmer les manifestations provoquées par les irritations cutanées qui peuvent survenir après une épilation8.


Mode d’emploi :

Après s’être lavé les mains, appliquez ialusetcare® Crème cicatrisante sur la zone concernée et renouvelez l’application jusqu’à disparition des manifestations cutanées.

ialusetcare® Crème cicatrisante est indiqué dans le traitement des plaies du quotidien telles que : brûlures, coups de soleil, blessures superficielles (coupures, égratignures), plaies post actes chirurgicaux. Traitement des peaux abîmées telles que gerçures et lésions de grattage liées à la sécheresse cutanée. Lire attentivement la notice avant utilisation. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE (CE0344). Fabricant : IBSA Pharma SAS. Septembre 2023.