ialusetcare Cicatrisation
5 min

Comment apaiser votre peau après un coup de soleil ?

Profiter d’un bain de soleil, quel bonheur… mais à la fin de la journée vous remarquez que votre peau est sensible et présente des rougeurs ? Voici les points à connaître pour apaiser votre peau après un coup de soleil !

Que se passe-t-il lorsque nous nous exposons au soleil ?

Lors d’une exposition au soleil, les rayons UVA et UVB provoquent la synthèse de mélanine, un pigment qui permet de protéger la peau. Le bronzage n’est qu’une réaction naturelle du corps pour nous protéger du soleil1,2.

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

Un coup de soleil n’est autre qu’une brûlure de la peau qui peut apparaître à la suite d’une surexposition ou d’une mauvaise exposition. La peau rougit, devient sensible et douloureuse, elle peut même peler selon la gravité de la brûlure. Le coup de soleil est une réaction inflammatoire du corps, il n’est que le reflet de la réponse immunitaire qui se met en place au sein même de la peau2,3,4.

ZOOM SUR LES UV1 :

Les rayons Ultra-Violets proviennent du rayonnement solaire et se divisent en différentes catégories selon leur longueur d’ondes. De manière générale, les agressions répétées des UV provoqueraient le vieillissement prématuré de la peau et pourraient être à l’origine de certains cancers cutanés.

. Les UVA ont une longue portée et atteignent les couches profondes de la peau. Les dégâts qu’ils provoquent s’observent sur le long terme par la production de radicaux libres qui endommagent les lipides, les protéines et l’ADN. Les recherches ont démontré leur implication dans le processus de vieillissement accéléré de la peau et dans la formation de certains cancers.

. Les UVB, de courte portée, provoquent des coups de soleil, qui peuvent s’accompagner d’une déshydratation cutanée. À long terme, ils peuvent provoquer la formation de cancers.

. Les UVC sont les plus dangereux, mais ils sont filtrés par la couche d’ozone et la quantité minime qui atteint la peau est arrêtée par l’épiderme.

Que faire pour apaiser la peau après un coup de soleil2,4 ?

Puisque les coups de soleil ne sont ni plus ni moins qu’une brûlure, ils doivent être pris en charge de la même façon. Entre 6 et 24h d’exposition, la peau devient rouge, douloureuse, se dessèche et peut peler avant la guérison. En cas de coup de soleil modéré, il est possible de s’automédiquer et d’utiliser quelques astuces. 

Comment agir ?

  • Rafraîchissez votre peau en prenant une douche ou un bain froid ou en appliquant un linge mouillé sur la zone.
  • Hydratez-vous pour éviter la déshydratation.
  • Prenez un médicament antalgique si besoin, demandez conseil à votre pharmacien.
  • Après un coup de soleil sur le visage ou le corps, vous pouvez appliquer une crème adaptée qui permettra de calmer et d’apaiser votre peau
  • Évitez de retirer la peau qui pèle.
  • Ne vous réexposez pas au soleil pendant quelques jours.
  • Portez des vêtements amples pour limiter l’irritation.


Quand consulter un médecin ? Les symptômes plus graves qui doivent vous alerter :

  • Vous présentez des cloques inhabituelles (de plus de 3cm x 3cm, des bulles de grande dimension, des cloques crevées et infectées, qui apparaissent quasi immédiatement…).
  • La douleur de vos coups de soleil devient insoutenable.
  • L’intensité du coup de soleil est disproportionnée par rapport à l’exposition.
  • Votre état de santé se détériore (nausées, fièvre, confusion, maux de tête intenses, évanouissement, malaise…).


Focus sur ialusetcare®

ialusetcare® Spray apaisant : L'acide hyaluronique en spray pour apaiser les coups de soleil

- Préserve l'hydratation de la peau

- Calme l'inconfort provoqué par le dessèchement et l'irritation cutanés

- Apaiser les irritations cutanées provoquées par des agents physiques, tels que les coups de soleil et les rougeurs causées par l’exposition au soleil, au froid et au vent

Plus pratique, le format spray est facile à appliquer, même sur les zones difficiles d’accès et les zones étendues.


La déshydratation de la peau et le rôle de l’acide hyaluronique :

L’acide hyaluronique est le composant principal de la peau. Grâce à son hydrophilie caractéristique, il est capable d’absorber de l’eau jusqu’à 1000 fois son propre volume ; ainsi, il contribue à maintenir le bon niveau d’hydratation de la peau, en apaisant les manifestations dues aux irritations cutanées.